Illustration : Sue Ogrocki/AP/SIPA
L’acte d’accusation rendu public vendredi et concernant l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump inclut des accusations de "rétention d’informations portant sur la sécurité nationale" et "entrave à la justice" dans l’affaire des archives de la Maison-Blanche.
Donald Trump se trouve désormais au cœur d’accusations explosives, révélant qu’il aurait gardé secrètement des informations nucléaires après son départ du bureau ovale. L’acte d’accusation dévoilé au grand public vendredi porte pas moins de 37 chefs d’inculpation à l’encontre de l’ancien président américain incluant des accusations de "rétention d’informations portant sur la sécurité nationale" et "entrave à la justice" dans l’affaire des archives de la Maison-Blanche. L’ancien président républicain est également accusé de parjure et de collusion avec son assistant, Walt Nauta, pour dissimuler des documents réclamés par les autorités fédérales. Walt Nauta fait lui aussi l’objet d’inculpations, comme l’a confirmé Donald Trump dans une déclaration sur son réseau social Truth Social.
Les secrets nucléaires occupent également une place centrale dans cette affaire, rapporte Le Figaro. Selon l’acte d’accusation, Donald Trump aurait conservé des documents classifiés dans ses cartons, comprenant des informations sur les capacités de défense des États-Unis et d’autres pays, ainsi que sur les programmes nucléaires américains. Les procureurs soulignent que leur éventuelle divulgation aurait mis en péril la sécurité nationale des États-Unis. De son côté, le président actuel, Joe Biden, a déclaré ne pas avoir eu de contact avec le ministère de la Justice concernant cette affaire des archives et de Trump. Le procureur fédéral spécial, Jack Smith, a quant à lui affirmé vendredi que les lois s’appliquent à tous de la même manière, tout en souhaitant un procès rapide.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis