111 morts déplorés à ce jour dans les incendies qui ont ravagé l’archipel d’Hawaï les 8 et 9 août dernier. Nous l’évoquons depuis quelques jours, la ville de Lahaina, ancienne capitale royale est complètement rasée. Dans cette catastrophe, des sinistrés Réunionnais. Bertrand Noury et sa famille qui ont tout perdu. Face à cette perte considérable, pour leur venir en aide, leurs proches de La Réunion lancent une cagnotte.
A plusieurs milliers de kilomètres, Marie Françoise assiste impuissante à la détresse de son fils Bertrand . Il a tout perdu dans l’incendie à Maui.
"Il venait d’acheter une maison, un 4x4. Il n’y a plus rien aucun souvenir, plus rien . Comme il me dit : maman il ne reste que des cendres" , témoigne sa maman.
De nombreuses infrastructures ont disparu dans les flammes. Les connexions sont dégradées sur l’île.
La famille à la Réunion est restée plusieurs jours sans réponses de Bertrand. Une attente interminable avant d’être enfin rassurée. "Il nous a téléphoné pour dire qu’il était sain et sauf." Bertrand leur a dit : "Ne vous inquiétez pas j’ai tout perdu mais au moins je suis vivant". Ajoutant : "j’ai vu des gens brûlés dans les voitures et ma petite fille ne sourit pas. Lui il fait des cauchemars, il ne dort pas ", poursuit sa mère.
À lire aussi :