Lundi 18 septembre, Joe Biden a affirmé être conscient des préoccupations concernant son âge, mais il a expliqué sa décision de se représenter en mettant en avant la défense de la démocratie américaine qu’il estime menacée par Donald Trump.
"Beaucoup de gens semblent focalisés sur mon âge", a déclaré le président américain, âgé de 80 ans. "Je le comprends, croyez-moi, je le sais mieux que quiconque", a-t-il ajouté lors d’un événement de collecte de fonds à New York, en compagnie d’artistes de Broadway.
"Je me présente parce que la démocratie est en jeu. En 2024, nous voterons à nouveau sur l’avenir de la démocratie. Que ce soit bien clair : Donald Trump et ses partisans républicains sont déterminés à détruire la démocratie américaine", a accusé Joe Biden, qui pourrait être confronté à l’ancien président républicain lors des élections de novembre 2024.
Malgré une série de sondages défavorables, montrant que la majorité des électeurs considèrent Joe Biden comme trop âgé pour se représenter, sa campagne, axée sur ses réalisations économiques positives et ses projets ambitieux de relance industrielle, n’a pas réussi à dissiper ces inquiétudes sur son âge et son niveau d’énergie.
Les sondages actuels montrent que, bien que la différence d’âge entre les deux hommes soit minime, les Américains sont davantage préoccupés par l’âge de Joe Biden.
> A lire aussi : Joe Biden totalement déboussolé en conférence de presse