Ce jeudi 14 mars, après plus de 12 ans de prison, le chanteur jamaïcain Vybz Kartel a été libéré. Il était condamné à perpétuité pour meurtre.
Vybz Kartel est une des plus grandes stars du dancehall. En prison depuis 2011, en 2014 il est condamné pour le meurtre de Clive Lizard Williams. Le corps de celui-ci n’a jamais été retrouvé : un SMS trouvé sur le portable du jamaïcain laissait entendre que la police allait avoir du mal à tomber sur le cadavre, celui-ci ayant été transformé en "viande hachée".
Son procès, qui a duré 64 jours, a été l’un des plus longs de l’histoire de la Jamaïque et s’est terminé une peine minimale de 35 ans de prison, soit la perpétuité. Cette durée a ensuite été réduite à 32 ans et demi.
Ce jeudi 14 mars, plus de 12 ans après, la plus haute autorité judiciaire britannique a annulé le premier verdict qui le condamnait : ce sont maintenant aux autorités jamaïcaines de décider si l’affaire doit être rejugée, par conséquent, le chanteur pourrait retrouver la liberté.