Les opérations de recherche autour du pont effondré à Baltimore (États-Unis) ont été suspendues mardi soir. Les autorités estiment que les six personnes disparues sont malheureusement décédées.
Mardi matin, un porte-conteneurs en détresse a percuté le pont autoroutier Francis-Scott-Key à Baltimore (États-Unis), entraînant la chute de l’ouvrage métallique dans le fleuve Patapsco. Il s’agit d’"un terrible accident", selon le président Joe Biden depuis la Maison Blanche. Après plusieurs heures d’intervention, les secours ont suspendu les recherches dans la soirée.
Les autorités américaines estiment que les six personnes portées disparues sont désormais présumées mortes. "Sur la base de la durée des recherches effectuées... de la température de l’eau, à présent nous n’estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie", a déclaré lors d’une conférence de presse le vice-amiral des gardes-côtes, Shannon Gilreath.
En raison des conditions difficiles, notamment les marées et les courants qui rendent les opérations des plongeurs dangereuses, Shannon Gilreath a annoncé la suspension de la phase active des recherches. "Nous passons simplement à une nouvelle phase" des opérations de secours, a-t-il déclaré, tandis qu’un autre responsable a précisé que des plongeurs seraient déployés sur place dès les premières heures ce mercredi.
L’incident aurait pu être encore plus grave si le navire, qui a subi une "perte momentanée de propulsion", n’avait pas réussi à émettre un appel de détresse. Grâce à cette alerte, les autorités ont pu prendre des mesures pour sécuriser la zone en coupant une partie du trafic routier. Pour le maire de Baltimore, Brandon Scott, il s’agit d’une "tragédie inconcevable". À ce stade, la police écarte toute implication terroriste.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re