SIPA
Les femmes sont de plus en plus à la recherche du naturel en matière de produits de beauté. Zoom sur la coloration bio, une véritable tendance dans les salons de coiffure.
Nous avons souvent recours à la coloration pour camoufler les cheveux blancs, raviver la teinte naturelle de la chevelure ou simplement changer de tête. Mais la composition des colorations chimiques a tendance à abîmer les cheveux et agresser le cuir chevelu. Ainsi, soucieuse des produits que vous utilisez, vous avez envie d’essayer une coloration bio. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Sans paraben, ni plomb ni ammoniaque ni eau oxygénée, la coloration bio est une procédée 100% naturelle. Elle contient en effet des extraits de plantes, des agents hydratants naturels, comme l’aloès vera, et des agents protecteurs, comme la vitamine E. Pour éclaircir ou apporter des reflets à votre chevelure par exemple, la coloration bio de la camomille, de la rhubarbe ou du noyer. Le henné permettra d’assombrir votre chevelure et la canneberge lui apportera une teinte rousse. Si votre chevelure est très blanche, la coloration bio ne la recouvrira pas totalement. Ne contenant pas de produits chimiques, elle ne pourra pas non plus permettre de passer du brun au blond.
Mode d’emploi de la coloration bio
Contrairement aux colorations classiques, qu’on applique sur cheveux sales, la coloration bio s’applique impérativement sur cheveux propres et secs. Pour laver vos cheveux, misez sur un produit au ph neutre. Ce dernier permet d’ouvrir les écailles des cheveux pour qu’ils prennent mieux la teinture.
Une fois propre, il faut bien sécher les cheveux. Il ne doit pas y avoir d’humidité lors de l’application de la couleur. Recouvrez ensuite d’un bonnet de bain et laissez poser une heure. Rincez enfin sans appliquer de shampooing. La coloration bio est un soin en soi, elle laisse les cheveux doux et brillants durant 3 à 4 semaines. Comme elle n’agresse pas le cuir chevelu, vous pouvez renouveler votre teinture à volonté sans se soucier des éventuels dégâts sur le cheveu.