L’institut national de l’audiovisuel a dévoilé une vidéo de la première interview de Gabriel Attal. Âgé de neuf ans à l’époque, le garçon avait d’autres ambitions que la politique.
Gabriel Attal est devenu un visage bien connu des plateaux télés. Le membre du gouvernement a fait sa première rentrée en tant que ministre de l’Éducation nationale. À cette occasion, l’INA a sorti une vidéo de la première télé de l’ancien ministre chargé des comptes publics. Sur les images datant de 1998, on peut reconnaître aisément les traits du ministre.
Du haut de ses 9 ans et demi, le petit Gabriel s’exprime avec aisance face à la caméra. Scolarisé à l’École alsacienne, un établissement privé situé dans le sixième arrondissement de Paris, l’élève a évoqué sa passion pour le théâtre. Dans le reportage, le futur ministre a révélé son envie de devenir acteur. On le voit en pleine répétition d’une pièce.
Le garçon raconte aussi, avec fierté et passion, les rôles qu’il a déjà incarnés comme celui du Chat dans le Chat Potté et le Médecin volant. Gabriel Attal confie dans l’interview que son papa travaille dans le monde du cinéma. Ce dernier lui a conseillé de commencer par le théâtre s’il voulait devenir acteur. Une vingtaine d’années plus tard, le garçon qui ambitionnait d’être acteur, se retrouve souvent devant les caméras.
Gabriel Attal n’est pas devenu un grand nom du septième art, mais il a embrassé une carrière politique. Dernièrement, le ministre de l’Éducation nationale est apparu sur les chaînes de télé pour parler de la rentrée. Il a dû aussi expliquer sa décision d’interdire l’abaya dans les écoles. Cette nouvelle règle a créé la polémique.
1998, le jeune Gabriel Attal, 9 ans est interrogé à la télévision. Il est alors élève à l’École alsacienne, une école privée du 6e arrondissement de Paris et rêve de devenir un acteur célèbre. pic.twitter.com/7pFj1PawWO
— INA.fr (@Inafr_officiel) September 4, 2023