SIPA
L’acteur français, actuellement devenu russe, a accordé une interview au "Figaro". Il s’est notamment confié sur les raisons de son véritable départ en France.
Gérard Depardieu n’est pas bien connu pour son sens de la diplomatie. Dans une interview-choc accordée au Figaro, l’acteur est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à quitter la France. Ses déclarations sur le territoire du drapeau tricolore sont intervenues alors qu’initialement il devait faire la promotion pour son livre intitulé Monstre, une suite d’Innocent (sorti en 2015). Dans un article, le journaliste confie avoir eu du mal à tenir son entretien, car Gérard Depardieu préférait plutôt parler géopolitique plutôt que de répondre aux questions sur son livre. Il aurait notamment évoqué Kim Jong-un, "la Trumpette" ou encore Bernard-Henri Lévy.
À LIRE AUSSI : Gérard Depardieu : "la justice française a tué mon fils"
Parmi cette multitude de sujets abordés, le plus interpellant est sûrement les raisons qui ont poussé Gérard Depardieu à quitter la France. Pour rappel, l’acteur avait choisi la nationalité russe en janvier 2013. "Contrairement à ce que disent les journalistes, ce n’est pas pour la fiscalité que je me suis barré. Non. Si c’était pour ça, je me serais barré bien avant ! Je payais plein pot, je ne me plaignais pas. Ce que je ne supporte pas, et c’est pour ça que ce pays m’emmerde, c’est de voir que les Français sont tristes comme la mort.", a-t-il déclaré.
Toujours sur cette lancée, les paroles de l’acteur français n’ont pas été vraiment tendres. Il a affirmé que les Français avaient honte de leur territoire et affirment que les gens y sont perdus. Il insiste notamment sur la pauvreté culturelle de la France en déplorant que les gens lisent plus du Guillaume Musso et du Bernard-Henri Lévy plutôt que de lire du Peter Handke. "La plupart des gens qu’on entend à la radio ou à la télé ne parlent pas français. La culture, aujourd’hui, c’est Hanouna !", déplore Gerard Depardieu.
Source : France Info, 20 Minutes