Passer son temps dans les rayons de supermarchés a jusque-là été une affaire de la gente féminine. Toutefois, il semblerait que cette tendance se soit inversée ces derniers temps.
Les hommes prennent plus de temps au supermarché
Dans une étude de l’Insee, les français passent en moyenne 2h41mn par semaine entre les rayons des supermarchés. Depuis quelques temps pourtant, les hommes sont ceux qui sont les plus nombreux à faire des courses. Les femmes, elles, dépenseraient moins de temps dans les supermarchés, comme le certifie cette analyse de l’institut français.
Les courses sont une corvée pour 20% des français
Toujours selon l’étude de l’Insee, les femmes passent en moyenne 28 minutes de moins par semaine dans les rayons de supermarchés pour les courses. Cette comparaison est basée sur les statistiques d’il y a 40 ans. On note également que les hommes passent 21 minutes de plus pour les courses. Ainsi, l’écart entre le temps que les femmes passent dans les rayons et celui des hommes s’est restreint de moitié depuis 1974.
Les français de moins en moins accrocs aux courses
Si la moyenne de l’heure s’est stabilisée au cours de ces quarante ans par rapport aux courses, c’est que les français y passent 23 minutes par jour. De manière globale, les Français consacrent 2h41 par semaine aux courses. L’Insee a également remarqué que les français aiment de moins en moins faire les courses. "Un quart d’entre eux y voient "une corvée", contre 10% en 1986. Un sentiment toutefois nettement plus présent chez les femmes (26%) que chez les hommes (14%).", comme rapporté par France TV Info.
Selon la directrice du département consommation au CREDOC, Pascale Hebel, intervenue sur France3, "Les hommes sont plus attentifs aux prix. Ils sont beaucoup moins attentifs, dans l’alimentation, à la santé, qui est une dominante très féminine. Ils vont plus craquer sur des achats-plaisirs que les femmes".