Illustration/SIPA
Prévenir la dépression en effectuant une simple marche de 90 minutes à la campagne, c’est ce que préconisent ces chercheurs américains. En effet, cette activité permettrait de faire le plein de vitamines G
La vitamine G
Le bien être mental et la nature vont de pair, selon l’étude réalisée par cette équipe de chercheurs américains de l’Université de Stanford. Ces derniers ont d’ailleurs eu l’idée d’appeler cette dernière ressource la vitamine G, comme Green (littéralement "vert" en français). Il s’avèrerait donc que la nature peut prévenir la dépression. Plus exactement, 90 minutes de marches dans la nature au total.
Des groupes en balade
L’expérience pour prouver ces dires a été menée sur deux groupes de volontaires. Ces derniers ont été invités à partir en ballade dans deux endroits radicalement opposés. Le premier groupe est parti pour une promenade en pleine nature tandis que l’autre a pris la direction d’une longue route très fréquentée en milieu urbain. Des capteurs ont permis d’évaluer la respiration, le rythme cardiaque et l’activité cérébrale des volontaires. Un questionnaire a attendu les deux groupes à la fin de leur balade.
Meilleur moral et activité cérébral moins importante
Les résultats ont montré que les marcheurs en pleine nature avaient en moyenne un meilleur moral que les autres qui se baladaient sur le bitume. L’activité cérébrale dans des zones liées à la dépression était d’ailleurs moins importante dans le premier groupe que dans le second. "Cette étude démontre l’impact du contact avec la nature sur la régulation de nos émotions et permet d’expliquer comment la nature peut nous aider à nous sentir mieux", a déclaré Gregory Bratman, principal auteur de l’étude.