Antenne Réunion
Les vacances scolaires approchent. De plus en plus de familles envisagent de partir, mais dans ce contexte d’inflation, ce n’est pas aussi simple qu’il y a 5 ans. Le député Réunionnais Frédéric Maillot a récemment déposé une proposition de loi pour simplifier l’accès aux billets d’avion.
Avec l’arrivée des vacances, beaucoup commencent à s’organiser pour profiter de ces quelques semaines. Cependant, les prix des billets n’ont pas été épargnés par l’inflation. Plus 25% par rapport à l’année dernière.
Les Réunionnais réfléchissent à d’autres moyens pour profiter de ces quelques mois : "Au lieu d’aller dans l’hexagone, on préfère faire des petits campings entre amis. Les jeunes n’ont pas forcément les frais nécessaires pour le billet, le logement et le transport", avoue un passant.
D’autres préfèrent mettre les vacances de côté en faveur de choses plus importantes : "D’abord l’éducation et les vacances après. Il faut payer la cantine, les livres, les vêtements et le matériel scolaire", déclare un père de famille.
Plafonner le prix des billets, la solution pour simplifier l’accès aux vacances ?
Le député Réunionnais Frédéric Maillot a récemment déposé la proposition de loi "Vacances pour tous". Son objectif, plafonner le prix des billets par rapport aux prix avant covid.
Cependant, selon le député de la 6ᵉ circonscription, ce n’est pas suffisant : "Les Réunionnais doivent repenser leurs vacances. Elles ne doivent pas juste se faire dans le sens Nord-Sud (Réunion-Paris). Il faut penser à l’Inde, l’Afrique du Sud et la Chine, des pays avec lesquels nous avons un lien culturel et historique".