@Antenne Réunion
Le réfectoire de l’école René Périanayagom a été pris d’assaut par des parents d’élèves ce matin : ils dénoncent l’insalubrité et la non étanchéité du lieu ayant été inondé après les épisodes de fortes pluies.
Un plafond tacheté de moisissures, de la peinture qui s’éffrite : de quoi inquiéter les parents d’enfants inscrits à la cantine de l’école René Périanayagom.
Des inondations ont causé des fuites au plafond de la cantine. Un manque d’anticipation est dénoncé par certains parents : "Ca n’est pas rétabli, ils vont nettoyer mais ça ne sert à rien". Une autre maman ne décolère pas : "Les enfants peuvent respirer la moisissure, c’est dangereux".
En signe de contestation, des parents de marmailles ont empêché la livraison des repas ce jour et se sont introduit dans le réfectoire. Une intrusion, suivie de l’intervention des forces de l’ordre.
La mairie envisage des travaux
La Mairie de Saint-Louis riposte, Johny Boisvilliers, Directeur Général Adjoint au Pole Proximité Citoyenneté affirme : « C’est un endroit sécurisé, les parties où il y a des petites poches de peinture qui peuvent tomber sont éloignées du secteur où les enfants déjeunent. Ils mangent en sécurité et dans des conditions d’hygiène acceptables ».
Le bâtiment a été construit à la fin des années 90, il ne fait partie du programme de réhabilitaion d’étanchéité prévu pour 2023. Des travaux sont toutefois envisagés par le conseil municipal de la ville de Saint-Louis, ils devraient commencer prochainement.