Le front de mer de Saint-Paul se transforme. Dans le cadre du programme de Renouvellement urbain, la commune lance un projet de réaménagement de la place du marché forain.
Le but de cette démarche est de développer de nouveaux services autour de ce lieu emblématique de la ville. Pour Michel, musicien de rue depuis plus de 20 ans, la priorité est la circulation.
"Je vois que les gens cherchent toujours de la place pour se garer, donc je pense qu’il faut améliorer les places de stationnement", explique-t-il.
La propreté et le confort sont deux autres points soulevés par les habitués du marché forain. Pour un forain interrogé, pour moderniser le marché forain il faudrait qu’il retrouve sa créolité.
"Quand j’étais petit, mes parents travaillaient jusqu’à 19h le soir. Il y avait de l’ambiance, un orchestre en cuivre jouait à côté des cases en paille. C’était une ambiance de marché forain créole, une ambiance que les gens voudraient retrouver, je pense", explique-t-il.
La mairie de Saint-Paul n’a pas l’intention de délocaliser le marché, mais souhaite le développer autour de nouveaux services.
"Il faut qu’il puisse y avoir une halle gourmande, comme cela se fait dans toutes les autres villes. Toutes les conditions d’hygiène doivent être réunies pour les forains. Le lien avec la mer est également important, il a toujours fait la force de ce marché", indique Emmanuel Séraphin, maire de la ville de Saint-Paul.
La consultation publique est lancée jusqu’au 17 septembre sur le site de la ville.