Chaque année, la même problématique durant la saison cyclonique. Des radiers submergés, des retours à faire, et un danger certain en cas de franchissement. Pour y remédier, le Département a travaillé sur un plan, et depuis 3 ans, plusieurs radiers sont supprimés chaque annnée. Les études sont aussi en cours pour le radier du Ouaki.
"Ça va résoudre les soucis d’intempérie, comme à chaque fois il faut refaire les radiers"
"Pour fluidifier le trafic"
Plus de 500 mètres à vol d’oiseau entre les deux rives, une rivière particulièrement active en été, la solution pourrait être unique sur l’île. Pour l’instant, l’heure est aux études, comme l’explique Dimitri Stark, directeur des routes au Département.
"L’objectif est de boucler les études techniques courant 2022. Dans la foulée, de monter tous les dossiers réglementaires en vue du lancement des consultations de travaux vers 2023 pour un début envisagé pour 2024."
Si le Ouaki est le plus attendu et le plus impressionnant, La Réunion compte 156 radiers sur les routes départementales.
Depuis 2018, et d’ici décembre, ce sont 23 d’entre eux qui seront supprimés, remplacés par des ponts, ou autre solution pérenne.
Ici, un pont existe déjà mais il n’est pas optimal. Plusieurs critères permettent de décider ou pas de travaux, poursuit Dimitri Stark.
"L’enclavement de la population, le 2e paramètre est la dangerosité liée à l’occurence de submertion. Le troisième paramètre est le trafic."
Chaque année, 5 millions d’euros sont consacrés aux radiers des routes départementales. Quant au pont du Ouaki, il faudra attendre au moins 5 ans avant de pouvoir y circuler.