Lionel Velna est un tatoueur de 37 ans, exerçant au Port dans son salon du nom de Break Ink Tattoo. Dans une semaine, il participe au Orlando Tattoo Show les 8-9-10 septembre, aux États-Unis .
Lionel Velna s’envole ce dimanche pour Orlando afin de participer au Orlando Tattoo Show, une convention de tatouage où les meilleurs artistes du globe se réunissent. Véritable touche-à-tout, il compte bien mettre La Réunion en lèr.
Lionel n’était pas forcément prédestiné à devenir tatoueur. Passionné de manga et du club Dorothée, c’est vers 5-6 ans qu’il commence à dessiner. Notamment les personnages de Dragon Ball Z, comme beaucoup de jeunes de sa génération. Rapidement, il apprend les techniques de son cousin : “Il prenait des cours de dessins, donc j’apprenais avec lui”, se souvient-il.
"Je me demandais ce que j’allais faire avec le dessin"
Pourtant, c’est plutôt vers le breakdance qu’il se dirige à l’adolescence “pour accompagner un ami qui voulait se muscler”. Pas du genre à faire les choses à moitié, Lionel s’investit à 100% dans sa nouvelle passion jusqu’à devenir prof de danse professionnel. Après avoir concrétisé son rêve de danseur, il se tourne vers le tatouage, “je me demandais ce que j’allais faire avec le dessin”, se questionne-t-il. Motivé, il fait le tour des salons et demande à être apprenti. Après plusieurs refus, il y parvient enfin.
Formation hygiène, formation dessin, Lionel enchaîne et s’investit à fond. “À force, j’ai appris à être passionné par le break. Et le tatouage ça a fait pareil”. Il poursuit : “Je me suis rendu compte que le tattoo, en termes d’engagement, on est proche du breakdance. C’est très street et ça demande beaucoup de travail et d’investissement. On est baigné dans un mouvement artistique qui anime un quotidien”, analyse-t-il.
"Si tu restes dans ton salon, tu n’évolueras pas"
Comme une consécration, c’est de sa propre initiative que Lionel s’est proposé à participer à la convention de tatouage à Orlando. Un voyage qui devrait lui permettre de prendre en “expérience et en assurance" grâce aux rencontres et aux échanges avec les autres tatoueurs, “parce que si tu restes dans ton salon, tu n’évolueras pas et l’art évolue tout le temps”.
"On a un savoir-faire à La Réunion"
Motivé, Lionel ne compte pas aller la-bas “en baissant la tête”’, bien au contraire. “J’estime qu’il y a de super tatoueurs à La Réunion qui mériteraient de participer à cette convention. Je veux montrer qu’à La Réunion on a un savoir-faire en termes de tatouage. Et puis je suis un compétiteur, même si la guerre fait peur au début et pendant, je suis toujours satisfait de moi quand c’est terminé. Que je perde ou que je gagne, j’avance”.
La Buse à Orlando
Compétiteur dans l’âme, Lionel s’est même donné le défi de participer au Best of The Day, un concours gratifiant le meilleur tatouage de la journée. Pour ce faire, il sera accompagné d’un ami à lui qui “m’a offert sa jambe et sa hanche pour que je fasse une grosse pièce”, se réjouit-il. D’ailleurs, là aussi le réunionnais va mettre son île en valeur puisque son tatouage sera sur le thème de La Buse, le célèbre pirate au trésor caché.
À la fin de ce séjour, Lionel s’envolera pour Los Angeles afin d’assister au Golden Tattoo Show, une convention très prestigieuse dans le milieu. Là-bas, le Réunionnais espère rencontrer son idole, “Nikko Hurtado”, un pionnier du tatouage, connu pour ses pièces ultra-réalistes et pour “avoir tatoué The Rock”, Dwayne Johnson.
Souhaitons bonne chance à notre artiste péi qui nous donnera des nouvelles de son séjour.