L’église de la Plaine des Palmistes apte à être réhabilitée ? C’est la conclusion d’une étude préalable rendue fin juin à la mairie. Les travaux visent surtout à réparer les problèmes d’étanchéité (mise à mal par des travaux sans permis du curé dans les années 2010). Au moins un millions d’euros seront nécessaires pour réparer le lieu de culte. Un budget plus que conséquent pour la mairie et qui inquiète l’opposition.
L’église Sainte-Agathe de la plaine des palmuistes a été construite dans les années 1970. Son état aujourd’hui inquiète depuis plusieurs années.
Des problèmes d’étanchéité notamment pourront enfin être réglé . C’est la conclusion d’une étude préalable sur la réhabilitation de l’édifice.
De quoi soulager les habitants. "Excellente nouvelle ! en tout cas c’est le patrimoine de la réunion ! Il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas entretenu", " je pense que c’est bien de porter attention à nos vieux bâtiment . Donc oui c’est une bonne nouvelle."
Le problème : l’Etat ne finance pas les travaux des lieux de cultes. Même si de nouvelles subvention devraient voir le jour sur le sujet d’ici 2024. La ville devra donc financer seule les travaux estimaient à 1 million d’euros.
"lorsqu’on sait que notre budget d’investissement chaque année tourne aux alentours de 15 millions on pourra difficilement le porter. En revanche on pourrait éventuellement envisager un phasage destravaux si jamais il n’y a pas de subvention pour les travaux de l’église", explique Joan Doro, 4e adjoint au maire de la Plaine-des-Palmistes
Du côté de l’opposition, l’heure est aussi au soulagement, pas besoin de détruire ce lieu mais des questions subsistent. "l’inquiétude pour nous aujourd’hui elle est sur cette fragilité financière municipale qui ne me semble pas de bonne augure pour permettre la réalisation des travaux nécessaires pour la sécurisation de cet espace pour que enfin tous ceux qui fréquentent cet espace puisse le faire de manière sereine" , ajoute Sophie Arzal, élue d’opposition à la mairie de la Plaine-des-Palmistes - Conseillère départementale.
Objectif : réhabiliter le clochet et l’église avant la fin de la mandature.