À quelques jours de l’élection Miss Réunion, Linfo.re vous présente, chaque jour, le portrait d’une candidate.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Maeva Chan Wing Yen, j’ai 27 ans et je suis originaire de Saint-Paul.
Si vous deviez vous décrire en quelques mots ?
Je dirais que je suis une femme authentique et ambitieuse, déterminée dans tous les projets que je souhaite entreprendre.
Que faites-vous dans la vie (études et/ou métier) ?
Je suis agent d’escale aéroportuaire.
Quel parcours scolaire avez-vous suivi ?
Diplômée d’un baccalauréat littéraire, j’ai poursuivi mes études avec un BTS tourisme et ensuite une licence en management du Tourisme.
Avez-vous des passions dans la vie ?
La musculation, la boxe et l’aviation.
Que représente La Réunion pour vous ?
La Réunion est un véritable petit paradis tropical, je suis fière d’y avoir grandi depuis toute petite, j’ai un véritable attachement à mon île. C’est pour cela que j’ai tout fait pour rester ici pour les études et pour le travail. J’aurai eu beaucoup de mal à quitter mon ti péi pour aller de l’autre côté de la mer.
Soutenez-vous une cause particulière ? Si oui, laquelle ?
Ma mère étant assistante familiale, nous accueillons beaucoup de jeunes porteurs de handicap, lorsque le placement en famille d’accueil est terminé, ces jeunes adultes sont parfois perdus, et nécessite un suivi approprié pour une aide à l’insertion professionnelle. Si des structures sont déjà mises en place, j’aimerais m’investir pleinement et collaborer avec les personnes concernées. Ou si besoin est, mettre en place une structure où ces jeunes seront suivis jusqu’à leur insertion dans le monde du travail, les accompagner au mieux quelles que soient les difficultés.
Comment avez-vous commencé les concours de beauté/miss ?
L’aventure Miss Réunion 2023 est ma toute première expérience en tant que concours de beauté.
Pourquoi avez-vous présenté votre candidature à Miss Réunion ?
J’ai eu l’opportunité de me présenter cette année du haut de mes 27 ans et c’est une chance que j’ai saisie, car avec du recul et de la maturité je me sens prête à assumer le rôle d’ambassadrice de la Réunion. J’ai voulu également montrer que malgré l’intensité de l’aventure, concilier le travail et la préparation à Miss Réunion, c’était possible avec beaucoup de détermination.
Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie et/ou pour l’élection Miss Réunion ?
Ma première source d’inspiration reste ma maman, c’est mon modèle dans la vie, c’est une femme déterminée et une battante peu importe les obstacles. Elle a commencé à travailler très jeune, elle connaît l’importance et la valeur du travail dans la vie d’une femme, afin de s’affirmer et de devenir indépendante.
Pour vous, que représente Miss Réunion, à l’heure d’aujourd’hui ?
Miss Réunion représente un symbole de beauté, d’élégance et d’intelligence. Ce concours a pour objectif de mettre en avant la femme Réunionnaise qui incarne la diversité culturelle et ethnique de l’île de La Réunion, en mettant en valeur le patrimoine, la culture et les richesses de la région. Elle représente également un modèle de réussite pour les jeunes Réunionnaises, les encourageant à poursuivre leurs rêves et à se dépasser. Miss Réunion représente une figure emblématique de l’île, porteuse de valeurs esthétiques, culturelles et intellectuelles.
Selon vous, pourquoi devriez-vous être élue Miss Réunion 2023 ?
Je suis fière de mes racines réunionnaises, et j’ai une profonde envie de partager notre culture réunionnaise dans le monde entier. Il est important de faire connaître notre patrimoine à une échelle internationale, et je suis persuadée d’avoir suffisamment de maturité et les aptitudes spécifiques pour mettre en avant notre petit caillou.
Quels aspects de La Réunion seriez-vous la plus fière d’éventuellement présenter à Miss France ?
Je serais particulièrement honoré de mettre en avant la diversité culturelle. La Réunion est un melting-pot de cultures, avec différentes influences françaises, africaines, indiennes et chinoises. Il serait intéressant de faire connaître les différentes traditions, cuisines et musique qui se côtoient sur l’île.
Quel est votre plat réunionnais préféré ?
Incontestablement le carry poulet préparé par ma maman.
Pour rappel, l’élection de Miss Réunion se tiendra le 26 août prochain. La cérémonie sera à suivre à la télé, sur Antenne Réunion !