Dans les hôtels de La Réunion, les clients n’hésitent pas à voler dans les chambres. C’est en particulier dans la salle de bain que le plus grand nombre de vols sont recensés : serviette de bain, peignoir, gel douche, etc.
Des vols récurrents qui impliquent une importante perte financière. Cet hôtel réunionnais avec 104 chambres, est contraint de racheter en moyenne 800 serviettes et peignoirs chaque année.
« Nous avons décidé de fixer nos produits d’accueil sur le mur, mais parfois ils trouvent un moyen d’enlever le flacon malgré tout. Les objets les plus volés sont ceux avec le logo de l’hôtel », selon Michaela Cholujova, assistante gouvernante générale.
Une perte financière d’une dizaine de milliers d’euros par an. En 2018 l’hôtel a mis en place une caution pour chaque réservation, mais une baisse de fréquentation a été constatée.
Désormais en cas de vol, l’hôtel facture directement le client : « Nous avons 24 h pour signaler un vol », explique-t-elle.
Même constat dans un restaurant près d’une plage : verres, cendriers, couverts ou encore panier à pain disparaissent après le passage de certains clients :
« En un mois, on perd au moins 100 couverts et plus de 70 verres à eau. Sur l’année, on est sur un coût de plus de 40 000 ans en une année", selon Chloé Nanbjaye Barman dans un restaurant.
L’une des solutions mise en place est l’installation de caméras de surveillance :
« Les vols importants sont rares. Nous avons mis en place des systèmes de caméras dans les espaces extérieurs mais pas dans les chambres » affirme Patrick Serveaux président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).
Avec la conjoncture actuelle et l’inflation de plus en plus importante, le nombre de vols risque d’augmenter.