Le chocolat Mascarin célèbre cette année ses 20 ans. Mascarin a su allier le chocolat avec des saveurs locales pour le plus grand plaisir des gourmands.
Pour se démarquer de ses concurrents la chocolaterie mise sur les saveurs de notre île. Banane, letchis, vanille de Bourbon, goyavier, tamarin...Mascarin tente toutes les audaces pour rivaliser avec le leader du marché Nestlé. Qu’il s’agisse d’un fourré aux saveurs de La Réunion ou d’un noir 72% pur beurre de cacao, la palette de chocolats Mascarin est large et le produit est conçu avec un cahier des charges strict et une expérience de vingt ans.
Mascarin est la seule à produire son chocolat localement. L’emballage du chocolat Mascarin, revu entièrement en 2010, est particulièrement soigné aux couleurs vives. Ce packaging qui allie authenticité et modernité rappelle aussi que le chocolat Mascarin n’est pas uniquement fabriqué localement, mais qu’il utilise des produits réunionnais.
Après deux décennies d’existence, la marque représente 12% de part de marché. Mascarin est à ce jour la seule unité industrielle locale de fabrication de chocolats. Elle est capable de produire jusqu’à 10 000 tablettes par jour. Frédéric Auché, président directeur général de Mascarin, explique que "le marché du chocolat est actuellement en légère progression. L’arrivée de nouveaux intervenants a dynamisé un peu le marché. Néanmoins, on reste quand même sur une situation de crise et donc des consommations raisonnables. Cependant, il faut savoir que le chocolat est l’un des produits qui, l’année dernière, a progressé parce que ça a été presque le produit anti-dépressif, anti-crise".
Les Réunionnais mangent en moyenne 3 kilos de chocolat par an contre 7 kilos pour les Métropolitains. Le marque réunionnaise compte développer sa production au niveau international. Des exportations en Chine, en Inde ou au Kenya sont envisagés en moyen terme.