@lepetitmondejules (à gauche) / libre de droit (à droite)
Laurence Servan originaire de Sainte-Clotilde, est joueuse de flûte traversière et performe lors de cérémonies d’obsèques. Pour en arriver là, Laurence a complètement changé de vie, à son plus grand bonheur.
Avant de lancer son entreprise, Laurence était cheffe de projets dans une agence de communication. Si ce métier, qu’elle a exercé plus de 15 ans, lui a beaucoup apporté, elle commençait aussi à s’y perdre. Pour cause, plusieurs éléments sont venus perturber la vie de Laurence. Mère d’une fille malade, Laurence a aussi dû affronter le décès de son père, alors très présent dans sa vie, « le décès de mon père qui était un pilier et s’occupait énormément de ma fille, un séjour médical de plus en métropole, comment dire… cela a été la goutte d’eau qui fait déborder mon vase ». A ce moment, Laurence sent qu’elle doit changer de vie, même si elle aime son travail, elle ne sent plus capable de continuer.
"Un dernier hommage en musique"
Commence alors une période de réflexion, de questionnement : « qu’est-ce que je veux faire, qu’est-ce que je peux faire ? ». Son idée prend forme au tout début de l’année 2022. Alors que deux de ses amies perdent leur père, Laurence propose naturellement de jouer de la flûte traversière aux obsèques, instrument qu’elle a repris en 2019. Celui-ci aimait les airs joués par Laurence, « cela a paru comme une évidence de lui rendre un dernier hommage en musique ».
Une employée du centre funéraire approche Laurence à la fin de la cérémonie afin de lui demander une carte de visite. La machine est lancée. Cerise sur le gâteau, elle reçoit que de bons retours de la part des proches et de la famille. Laurence, touchée, laisse germer l’idée.
Elle en parle à son entourage mais pourtant, personne ne semble emballé par son projet, pensant que Laurence doit être folle. Et pourtant, en janvier 2023, un de ses amis est séduit, ce qui permet à Laurence de plus sérieusement imaginer ce projet. Le nom « Traversière de Lo de Là » vient très naturellement, et colle parfaitement avec l’idée que se fait Laurence de son entreprise : « offrir quelques notes de musique à ce proche, ce mari, ce fils, ce tonton, qu’on a tant aimé ». C’est ensuite en mai 2023 qu’elle lance "la Traversière de Lo de Là "
Aujourd’hui, Laurence propose de jouer lors d’obsèques à l’église, au cimetière, au centre funéraire, ou autres lieux, cela peut être à la veillée également."Tout comme pour un mariage, les futurs mariés font venir des musiciens, chorale ou autre, moi je propose aujourd’hui d’accompagner les familles dans le deuil." Mais propose aussi ce qu’elle appelle le « Thé flûté », qui consiste à jouer pour des personnes âgées en maison d’accueil ou en Ehpad, et « Fée Flûtée », pour apporter du réconfort aux enfants hospitalisés.
Elle ajoute avoir "plutôt ce sentiment que ce projet est venu à moi... qu’on m’a mis sur ce chemin, qu’on me guide vers ça... (...) Je l’ai vécu plutôt comme une évidence"
Laurence a joué lors de la veillée de son père, en mars 2022, « un cadeau pour lui dire au revoir ».
"Offrir un dernier cadeau à cet être qui nous quitte, qu’on a tant aimé... offrir quelques notes de musique, à ce proche, ce mari, ce fils, ce tonton ... qu’on a tant aimé ... et oui ... pourquoi pas même si c’est un moment triste... même si on est dans le deuil... c’est là l’occasion de rendre un dernier hommage", ponctue Laurence.