Illustration - Anton Novoderezhkin/TASS/Sipa US/SIPA
Ce dimanche 7 juin, les mamans sont à l’honneur, il marque la célèbre Fête des Mères tant attendue dans les familles réunionnaises. Dorlotées et chouchoutées, les mamans et grand-mamans sont les reines de la journée.
La fête des mères, c’est du sérieux. Loin, d’être une simple célébration familiale, on l’appelait en 1941 la “journée nationale des mères”. C’est après la seconde guerre mondiale, en 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue le texte de loi qui officialise cette journée pour les mamans. La date de cette fête n’est pas fixe car elle est tombe toujours le dernier dimanche du mois de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de la Pentecôte. Auquel cas, la fête des mères est repoussée au dimanche d’après, ce qui a été le cas cette année.
La fête des mères est un moment de partage et de rassemblement familial. Avec la crise sanitaire du Coronavirus et le confinement, les Réunionnais se préparent à commémorer les indispensables mamans qui les entourent. Une journée de retrouvaille se profile autour d’un repas copieux où cadeaux et embrassades sont au rendez-vous.
Une atmosphère familiale où l’on gâte les mamans de La Réunion. Sur les réseaux sociaux et la Toile, les listes d’idées cadeaux fusent de part et d’autre. On retrouve de tout, selon les budgets et les goûts. En France, 66% de la population considère que la fête des mères est une célébration importante selon une étude Omnibus. Parmi les 5 idées cadeaux qui plaisent le plus aux mamans selon un sondage Toluna/LSA : Les parfums et cosmétiques, les fleurs et plantes, un repas au restaurant, un bijou ou encore un chèque-cadeau de magasin.
Cette année, les familles de La Réunion vivront une fête des mères bien spéciale, une journée de réunion accentuée par la séparation de deux longs mois de confinement et le simple bonheur de retrouver ses proches en bonne santé.