Antenne Réunion
Ce jeudi 6 avril, une nouvelle journée de grève se profile. Une mobilisation pour contester à nouveau la réforme des retraites. Plusieurs perturbations sont prévues dans les établissements et les transports scolaires de l’île.
Voici les différentes informations communiquées par les communes, intercommunalités :
La Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La ville ne sera donc pas en mesure d’assurer l’Accueil, la Restauration Scolaire ainsi que la Surveillance Méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.
En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Jeudi 06 avril 2023, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourrait ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date.
Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé. La Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants. En conséquence, nous vous informons donc que :
1/ L’accueil des enfants sur le temps scolaire (8h - 11h30 / 13h05 - 15h45) ne pourra être assuré que si leur enseignant est présent.
2/ Les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations et ne seront assurés que pour les enfants dont l’enseignant est présent sur le temps scolaire.
Il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.
À ce jour, le taux d’intention (ATTENTION, CELA NE SONT QUE DES INTENTIONS) de grève de l’Éducation nationale est de :
100% dans les écoles suivantes :
Un SMA est organisé directement dans l’école pour les écoles citées ci-dessus (à plus de 25% de taux d’intention de grève) en cas d’absence de l’enseignant.
Attention :
Il ne sera pas possible d’organiser d’accueil périscolaire ni de pédibus pour les écoles dont le taux d’intention de grève est de 100%.
L’accueil périscolaire sera assuré dans les autres écoles sous réserve de personnel en nombre suffisant.
Restauration : La restauration scolaire sera assurée dans les écoles sous réserve de personnel en nombre suffisant. Face à l’incertitude sur la participation du personnel communal au mouvement social, les services risquent d’être perturbés.
Les parents sont invités à se tenir informés le jour-même auprès de leur établissement scolaire.
La Ville de Saint-Leu informe les parents d’élèves que la restauration scolaire et le service minimum d’accueil seront bien assurés demain dans les écoles primaires et maternelles de la commune.
Les transports scolaires :
Il n’y aura pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires sur le territoire de la Civis.