C’est la première visite dans l’océan Indien pour Emmanuel Macron en tant que président de la République. Une visite très attendue au cours de laquelle il devra répondre aux attentes des Réunionnais sur plusieurs points, dont celui de la vie chère.
La vie chère, c’est le point de départ du mouvement des Gilets jaunes qui a paralysé l’île pendant près d’un mois en 2018. Qu’a fait le gouvernement pour baisser les prix a la pompe, en magasins. le prix des matériaux de construction ? Quelles sont les mesures envisagées pour encadrer les marges appliquées par les différents maillons de la chaîne de consommation ?
Plusieurs secteurs d’activité ont également rassemblé leurs forces en vue de la visite présidentielle :
- Les transporteurs qui réclament des garanties, sur la pérennité du chantier de la Nouvelle route du littoral. Un chantier dont le président de la République avait fait sa priorité lors de son élection.
- Les producteurs de fruits, dont l’export de certains produits a été interdit cette année pour des raisons sanitaires.
- La filière canne, inquiète pour l’avenir, les possibilités de diversifications et le renouvellement de l’aide compensatoire, pour l’instant valable jusqu’en 2021.
- Les surfeurs et autres usagers de la mer dont les activités sont en veille depuis 2013. Combien de temps va durer la crise requin et l’interdiction de baignade ? Quelles solutions pour rendre nos plages de nouveau praticables ?
Les Réunionnais et la continuité territoriale
Toutes les couches de la population sont concernées, c’est pourquoi une intersyndicale appelle à la grève générale jeudi.
Sur le terrain de la vie chère, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a laissé filtrer quelques pistes lors d’une intervention au Sénat il y a quelques jours. Emmanuel Macron pourrait annoncer une remise à plat de la TVA et de l’octroi de mer.
Les représentants du monde agricole auront sans doute l’occasion d’échanger avec Emmanuel Macron vendredi matin, lors de la visite d’une exploitation.
Aucune rencontre n’est prévue avec les transporteurs ou les usagers de la mer. Le président devrait sans doute aborder ces question s’il est interpellé par les médias.