Noël à l’approche ! Vous avez peut-être commencé à commander des cadeaux sur internet. Et là, le casse-tête ! Car il serait trop facile de cliquer et d’être livré. Il faut penser aux frais, aux taxes douanières. À prendre en compte, l’origine du colis, le montant de ce qu’il contient.
Acheter son futur cadeau de Noël sur internet, une bonne affaire quand on regarde les prix sur internet.
À La Réunion, c’est la douche froide pour le client
En fonction du prix de votre bien acheté en ligne, la facture peut vite s’annoncer salée, car les taxes s’accumulent . Pour les colis de moins de 22 euros auprès d’un professionnel de l’Hexagone ou de l’Union européenne vous n’aurez rien à rajouter.
Si l’achat sur le territoire européen dépasse les 22 euros, vous devrez ajouter à cette somme la taxe sur la valeur ajoutée et celle liée à l’octroi de mer. Une réglementation différente si l’achat a été effectué sur un site professionnel hors Union européenne, là encore aucune taxe si l’achat est inférieur à 22 euros si l’achat à l’étranger est compris entre 22 et 150 euros vous payerez la TVA et l’octroi de mer
Si cette dépense est supérieure à 150 euros, l’acheteur devra payer l’octroi de mer, la TVA et les droits de douane.
"Il faut faire attention également, il faut que le site vendeur fasse bien une vente hors taxe ce qui permet de dégager de la TVA notamment française - qui est à 20 % - et à la réception à la Réunion, il y aura la TVA Réunionnaise, plus l’octroi de mer qui pour une majorité de produits revient à environ 20 % ", explique Johan Daval, responsable du pôle e-commerce (douanes).
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les douaniers de l’île.