Facebook @La Ville du Tampon- Réunion
Maire, Conseiller départemental, Député, Présient de la CASUD, au total André Thien Ah Koon a cumulé 30 mandats d’élus. Dans une vidéo "confidences" publiée sur les réseaux sociaux par la Commune, l’ancien maire revient sur son enfance et la pauvreté dans laquelle il a grandi.
"Mon engagement politique remonte à 1970. Je suis devenu, à la demande du parti gaulliste, à la tête du mouvement pour les jeunes et le progrès. L’aventure politique commence à cette époque.
Nous nous sommes battus contre ceux qui voulaient l’autonomie et la séparation avec la France. Pour faire reculer la misère, il a fallu se battre contre ceux qu’ils considéraient le système colonial comme celui de la dépendance. (...)
La pauvreté m’a conduit à faire de ma vie un défi, pour sortir la population de la misère dans laquelle j’ai grandi. Je suis l’un des acteurs et l’un des témoins. Dans les Hauts on n’avait pas d’eau, mais une charrette pour aller chercher de l’eau dans les bassins des ravines.
Lorsqu’on permet à des pauvres d’atteindre un certain statut social, ça leur permet d’avoir leur place dans la société. Et mon engagement pour les pauvres a toujours été fait avec courage et détermination. (...)
Je suis fier d’avoir été élu puis réélu. Chers Tamponnais et Tamponnaises, je vous souhaite tous mes voeux de réussite, de succès et de fierté pour tout ce que vous ferez demain" témoigne André Thien Ah Koon.