C’est avec leur enfant de deux ans et demi dans les bras que Damiano a défilé pour la marche blanche en hommage à sa compagne Kenya à Saint-Denis. Son visage restera sans doute encore longtemps gravé dans les esprits. Elle est décédée dans des conditions dramatiques à seulement 25 ans.
Kenya est décédée en septembre dernier après avoir été frappée par un galet alors qu’elle se trouvait dans un véhicule, sur la 4 voies au Port. Des proches, mais aussi des inconnus ont tenu à se rassembler pour elle.
Des ballons blancs ont été lâchés vers le ciel comme pour la laisser s’en aller. A 25 ans, la mère de famille originaire de Nosy Be a perdu la vie. Sa voiture a été heurtée par un jet de galets fin septembre. Elle laisse derrière elle un mari, un enfant, une famille.
"Il cherche toujours sa mère, il a l’habitude d’ouvrir la porte de sa chambre, en rentrant d’école il avait l’habitude de la voir. Le deuil aujourd’hui avec le temps, j’essaye de le mettre un peu de côté parce que si on reste toujours sur le deuil on n’avance pas", exprime Damiano, son mari.
Des anonymes, des proches. En tout une soixantaine de personnes était là pour lui rendre hommage.
"C’était ma tatie. Elle était très gentille, très douce", "c’est très dur en tant que malgache c’est mon devoir d’être là avec tout le monde. Le soir de l’accident, quelqu’un aussi a jeté un galet sur le pare-brise. Mon mari est passé juste avant la voiture de Kenya", témoignent tour à tour des participantes.
De la tristesse et de la colère c’est toute la population qui est scandalisée par ces actes de violences gratuites.
"Aujourd’hui on a perdu une mère, une sœur. J’espère que Dieu est grand. Parce que quand j’entends l’enfant dire maman au lieu de papa, j’ai des frissons..."
Pour rappel, quatre adolescents entre 14 et 15 ans sont mis en cause dans cette affaire ; deux d’entre eux sont actuellement en détention et mis en examen pour violences volontaires. Les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire.