À Bassin Plat, à Saint-Pierre, la 20e Ferme-Auberge de La Réunion a été inaugurée ce samedi matin par l’association « Bienvenue à la ferme. ». Une activité tenue par Mimi dont le rêve est d’accueillir les Réunionnais et les touristes étrangers pour les replonger dans l’univers et les traditions de La Réunion lontan.
Mimi, une apicultrice du sud, a voulu se lancer dans une nouvelle aventure : accueillir des visiteurs, sans pour autant mettre de côté son activité première. Son objectif, avec sa ferme-auberge La Carriole, est de transmettre la culture créole, mais aussi le mode de vie simple, mais riche de saveur et d’authenticité dann tan lontan. "Ce sont des choses qui manquent aujourd’hui. Les jeunes ne savent plus ce que c’est tout ça : le maïs suspendu, le boucané juste à côté, le feu de bois."
De nombreux objets qui décorent les lieux ont appartenu à ses ancêtres. Les chapeaux ayant appartenu à ses parents y sont fièrement exposés : "Ce sont eux qui m’ont tout appris", raconte Mimi.
Si l’activité se démocratise, des critères doivent être remplis selon la Chambre de l’Agriculture. En premier lieu, il faut être agriculture pour ouvrir.