En bordure de la piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport Roland Garros, des travaux de protection du littoral ont lieu. Des blocs de béton sont, en effet, en installation, afin de protéger la piste des submersions et de l’érosion.
Depuis septembre 2021, le littoral en bordure de la piste de décollage et d’atterrissage se métamorphose. Désormais, des blocs de béton de deux mètres cubes, appelés X Blocs +, y ont pris place.
Cette installation a pour but de protéger la piste en limitant les submersions, mais également mettre fin à l’érosion du littoral. En effet, le littoral de la zone est soumis aux houles cycloniques et aux houles australes dont l’impact avec les côtes n’est pas sans conséquence. "On a constaté un phénomène d’érosion assez conséquent. Sur certaines zones, le "trait de côte" recule régulièrement de plusieurs mètres", explique Stéphane Manicon, directeur technique de l’aéroport Roland Garros.
Le projet de protection du littoral de la piste d’atterrissage a justement vu le jour après le passage du cyclone Gamède en 2007. Ainsi, depuis 2021, 5 500 blocs ont été installés sur le littoral de l’aéroport et 5 500 autres doivent encore être mises en place. Celles-ci résistent à l’eau et ont une durée de vie de cinquante ans.
Ce sont 18,5 millions d’euros qui ont été débloqués afin de réaliser ce projet. Un budget conséquent, mais nécessaire, selon Stéphane Manicon. "C’est un projet majeur pour l’aéroport. D’abord, au niveau opérationnel, car on intervient dans un environnement avec beaucoup de contraintes et très réglementé. Puis, au niveau stratégique, puisqu’on protège l’aéroport de risques qui vont se renforcer face au réchauffement climatique", ajoute-t-il.
Le chantier devrait prendre fin en juillet 2023.