Antenne Réunion
Dans son dernier bulletin, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique un léger changement dans l’activité du Piton de la Fournaise, tout en précisant qu’aucune éruption à moyen terme n’était prévue.
"La reprise de l’inflation au niveau de la zone sommitale à des taux comparables à ceux enregistrés avant les éruptions de 2015 et après les éruptions de 2016", indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), dans son dernier bulletin d’activité.
Parmi les autres éléments mis en avant, "une légère sismicité sommitale (2-3 événements par jour) accompagnée par quelques séismes profonds, et des concentrations élevées en CO2 dans le sol au niveau du gîte du volcan."
Ces éléments indiqueraient que des apports profonds de magma sont toujours présents. Pour rappel, la phase de "Vigilance" reste toujours de mise.
"Néanmoins, comme cela a été observé plusieurs fois cette année, de telles phases de reprise d’inflation et de sismicité peuvent s’arrêter très vite et ne pas aboutir à une éruption à moyen terme", relativise l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).