Suite à l’éboulis survenu sur la canalisation des Hirondelles, plus de 3000 foyers sont privés d’eau dans le Sud de l’île : à Saint-Pierre, au Tampon et à Petite-Ile. La préfecture de La Réunion annonce que les travaux de reconstruction de la conduite d’eau devraient commencer jeudi. Ce chantier devrait durer 2 jours, sauf événement imprévu. La mairie du Tampon fait aussi un point sur la distribution des bouteilles d’eau et lance un appel à témoins suite au vol de citernes d’eau.
Interruptions partielles du réseau de distribution d’eau potable sur les communes de Saint-Pierre, du Tampon et Petite-Ile :
La préfecture de La Réunion rappelle que suite à une rupture de canalisation d’adduction d’eau du syndicat des hirondelles - survenue samedi 26 mars 2016 -, l’approvisionnement en eau d’une partie des communes du Tampon, de Petite-Ile et de Saint-Pierre est impactée.
Un point de situation a été fait ce mardi 29 mars 2016 :
- des travaux de purge de la zone d’éboulis ayant provoqué la rupture de canalisation sont en cours. Ceux-ci se poursuivront au minimum jusqu’à demain mercredi 30 mars au soir,
- les travaux de reconstruction de la conduite d’eau devraient commencer jeudi 31 mars 2016. A ce jour, la durée prévisible du chantier est de 2 jours. Cette durée est toutefois susceptible d’évoluer en fonction des constatations sur place.
Jusqu’à la fin de la semaine, l’approvisionnement en eau dans ces 3 communes est interrompu pour les secteurs suivants :
- Le Tampon : secteurs de Petit-Tampon, Grand-Tampon, Bérive, Ligne d’Equerre (un réapprovisionnement des autres secteurs de la commune, a été réalisé ou est en cours par interconnexion)
- Petite-Ile : secteurs de Piton des Goyaves, Charrier, Manapany les Hauts, Anse les Hauts
- Saint-Pierre : secteurs de Mont Vert les Hauts, Boissy
Toujours selon la préfecture de La Réunion, les communes concernées ont mis en place un système d’approvisionnement d’eau non potable par citerne avec une desserte quotidienne par camion citerne.
Tout abonné des secteurs concernés peut obtenir des renseignements complémentaires en contactant :
- Le Tampon : mairie 02 62 57 84 45 / Sudeau 02 62 27 11 23
- Petite-Ile : mairie 026256 79 79
- Saint-Pierre : Véolia 02 62 90 25 25
Le Tampon : Le point sur la situation à 19h
La commune du Tampon travaille sur la mise en place d’actions pour aider la population tamponnaise à avoir accès à l’eau :
1) La Commune distribue depuis hier des bouteilles d’eau aux personnes agées sur les secteurs Bérive / Lique d’Equerre / Petit Tampon et Grand Tampon / Pont d’Yves les Hauts par le biais de l’association AOMAT (à contacter le président Jacky Hoarau 0692 76 13 52)
2) Les services communaux distribuent également des bouteilles d’eau aux personnes isolées
3) Depuis lundi, les équipes communales et Sudeau approvisionnent régulièrement les 32 citernes installées sur la commune
4) 6 rampes d’eau potable sont installées au Stade Kléber Picard / Stade de foot de la Pointe et de Pont d’Yves / Salle des fêtes du 14e et 12e km / Parking Ecole 14e km
Ce mercredi 30 mars, la commune triple le nombre de camions citernes pour permettre des rotations régulières de remplissage d’eau. Et 15 nouvelles citernes sont installées sur les secteurs de Petit et Grand Tampon / Ligne d’Equerre / Bérive et Pont d’Yves les Hauts
La commune et la Sudeau ont travaillé toute la nuit pour alimenter le réseau de Bras-Creux / 12e km
Une évaluation de la situation est effectuée toutes les heures et si nécessaire la commune augmentera les moyens.
Le maire du Tampon appelle au civisme et à la solidarité de la population.
La commune du Tampon déplore le vol d’une citerne qui était placée à l’angle de la rue Pierre Cadet et Chemin Dahlias. La commune donne 1000 € à toute personne qui permettra d’identifier l’auteur du préjudice.
+ d’infos : 0262 57 86 86 (24/24h) / 0262 57 84 45
Casud 0262 57 96 64
www.letampon.fr