Ce matin, le recteur de l’académie de La Réunion Thierry Terret s’est rendu au collège du Chaudron. L’établissement expérimente depuis le début de l’année scolaire un nouveau logiciel pour le perfectionnement de la lecture.
"Ce projet a été développé en Bretagne. Il a été repris dans plusieurs établissements, dans plusieurs académies de Métropole, mais aussi à l’étranger, notamment au Québec où il a donné de très très bons résultats", indique Thierry Terret, le recteur de l’académie de La Réunion.
Tacit a fait sa rentrée au collège du Chaudron depuis l’an dernier. Il s’agit d’un logiciel pour le perfectionnement de la lecture que le collège expérimente, au même titre que 6 autres établissements.
Un outil convaincant pour le personnel enseignant. "Quand les élèves apprennent à lire, cela implique diverses compétences. La compétence qui est visée avec ce logiciel est la compréhension de l’implicite et ce que le texte ne dit pas. J’inities les élèves à repérer un certain nombre d’indices", expose Sarah Gisquet, enseignante de français.
Les enfants sont séduits par ce logiciel de perfectionnement de la lecture. "Il nous aide à mieux comprendre le français, les terminaisons et les textes aussi. Quand on fait une erreur, le logiciel nous dit qu’on doit rechercher la réponse jusqu’à ce qu’on la trouve, et on peut passer à la question suivante".
Lors de la dernière rentrée des classes, en août dernier, l’académie de La Réunion a également réactivé un comité dédié à la question de la maîtrise de la langue. Il remettra dans quelques semaines un certain nombre de préconisations pour renforcer le dispositif.