Le parcours de soin est rendu plus difficile pour certains malades. C’est le cas de Jean-Claude, atteint d’un cancer de l’oesophage, il doit se rendre au CHU. Il a pu obtenir des masques avant d’aller se faire soigner.
Mis-à-jour : Jean-Claude a obtenu des masques jeudi après-midi.
" J’ai eu un cancer, il y a plus de 5 ans. J’ai eu des traitements, chimiothérapie, radiothérapie, et après il y a eu une pause. Ça a redémarré mon cancer et on m’a changé de traitement. Au début de la crise, j’ai fais le point avec mon oncologue, on a reculé de deux semaines, croyant que les choses allaient s’arranger. Là, je l’ai eu, il y a une semaine au téléphone, on a fait le point ensemble. "
"Je n’ai pas fait d’examen, pour savoir si mon cancer a évolué ou pas. Il vaut mieux faire la séance de monothérapie pour ralentir, s’il faut ralentir, et après on verra, c’est pour ça qu’on a fixé la date de demain. Je n’y vais pas de bon coeur, j’ai eu les ordonnances pour avoir un masque et pouvoir quitter chez moi et aller au CHU pour pouvoir faire ma séance. J’ai essayé d’avoir les masques, à la pharmacie, impossible. "
"J’ai téléphoné à l’ARS pour avoir des explications, je suis tombé sur une personne qui m’a dit effectivement on ne remet de masque à personne. Je suis sur qu’il y a d’autres personnes qui sont comme moi. Comment ça se fait qu’on ne peut pas avoir au moins un masque, pour aller au CHU faire mon traitement. Je ne demande pas autre chose, juste de pouvoir aller faire mon traitement. On m’a donné le numéro de téléphone d’une association, pour qu’elle me remette un masque. J’ai téléphoné, le responsable de l’association m’a promit , à l’heure actuelle, je n’ai rien reçu.
Demain matin, je dois partir, au CHU faire ma séance. Sans masque, je suis sûr que l’ambulancier ne voudra pas, moi-même je n’irais pas. Quel langage faut-il parler à l’ARS pour se faire comprendre ? J’ai l’impression qu’il y a un gros couac. "
L’Agence régionale de Santé explique avoir fourni des masques à Jean-Claude jeudi après-midi via l’association Run Odysséa. Le patient n’a pas prévenu la rédaction d’Antenne Réunion de la résolution de sa problématique.
"Monsieur X contacte l’ARS le 14 avril après-midi afin d’informer du refus d’une pharmacie à lui délivrer un masque, sur prescription médicale, dans le cadre de son traitement de chimiothérapie prévu au CHU Nord le 17 avril.
Monsieur X a été rappelé par l’ARS le jour même avec consigne d’appeler Run Odysséa, chargée de remettre des masques gratuitement aux patients en traitement contre tous les cancers. La Direction de l’Association s’est s’engagée à lui remettre des masques à son domicile pour lui permettre de poursuivre son traitement.
La livraison des masques a été effectuée le 16 avril à 14h30.
Avec le soutien de l’ARS, à l’initiative de l’association Run Odysséa, 4500 masques chirurgicaux sont à la disposition des patients touchés par un cancer et pris en charge dans les services d’oncologie et de radiothérapie de l’île.
Ils permettent à ces patients de disposer gratuitement d’un masque, dans le cadre de leur venue dans les services d’oncologie, pendant leurs soins et pour leur retour à domicile.
Chaque patient en traitement actif de cancer reçoit 3 masques à
chaque séance :
- un pour la séance
- un pour le retour à domicile
- un pour le trajet aller de sa séance suivante
Ces masques sont remis par les services d’oncologie et de
radiothérapie de l’île."