Selon une étude finlandaise, une personne qui tape avec seulement deux doigts peut aller aussi vite que celle qui utilise l’intégralité de ses deux mains, soit ses 10 doigts.
Les gens qui n’utilisent que deux ou trois doigts pour écrire à l’ordinateur peuvent être aussi rapides que ceux qui ont appris les techniques de dactylographie. Des chercheurs de l’université d’Aalto en Finlande ont comparé des experts de la dactylo avec des autodidactes du clavier, et ont trouvé qu’ils écrivaient aussi vite les uns que les autres, soit environ soixante-quinze mots par minute.
Selon les chercheurs, plus que le nombre de doigts utilisés, c’est l’immobilité de la paume qui importe, ainsi que le fait d’utiliser à chaque fois les mêmes doigts pour les mêmes touches.
Cependant, The Guardian explique que les records en matière de "tapeur le plus rapide" sont tous détenus par des dactylos. Les records s’élèvent à 120 mots par minute. Il semblerait donc que cette méthode plus académique fasse ses preuves sur les très hautes performances.
Découvrez comment les chercheurs ont mené leurs études
Voir plus de recherches scientifiques