C’est une opération de taille menée par la gendarmerie de La Réunion et les autorités judiciaires depuis plusieurs semaines. Selon nos informations, 8 véhicules saisis et leurs conducteurs ont été interpellés ce week-end lors d’une course sauvage à Cambaie Saint-Paul.
Le phénomène de pousse, une quasi institution pour les amateurs de courses automobiles à la Réunion. Si les autorités multiplient des actions de lutte contre cette pratique dangereuse sur les routes de l’île, que dit la réglementation sur une pratique encadrée ?
La pousse est de retour dans l’Ouest de l’île. Une enquête est en cours depuis plusieurs semaines. Le week-end dernier à Cambaie, plusieurs plaques d’immatriculation ont été relevées et les gendarmes ont ensuite fait irruption chez les conducteurs. Au total, 8 personnes ont été placées en garde à vue et leurs véhicules ont été saisis. Des voitures qui valent près de 20 000 euros chacune.
Lors de l’opération, les spectateurs qui ont filmé et posté les vidéos de run sauvage ont également été interpellés.
« Pour une vidéo, j’ai été interpellé par la police. J’étais là uniquement comme spectateur. Ils m’ont dit que je vais avoir des problèmes avec la justice ». Cet internaute a été condamné à 650 euros d’amende pour complicité et incitation au run sauvage.
Les associations de runs pointent du doigt le manque de pistes. Aujourd’hui, seul le circuit Felix Guichard est habilité à accueillir ces courses. Des réglementations existent, mais le temps de dépôt à la préfecture est jugé trop long depuis l’année dernière : 3 mois d’attente minimum.
« Le phénomène a redémarré car il n’y a pas d’ordination en amont. On n’a pas d’infrastructure à La Réunion alors qu’il y en a à Madagascar ou encore en Guadeloupe. C’était prévu avant à Saint-Pierre mais le projet n’a pas vu le jour," souligne Sahir Goulamy président de l’association "GS974".
Aujourd’hui, les conducteurs ont été relâchés dans l’attente de leur procès à la fin de l’année. Ils ont reconnu les faits et seront jugés en comparution préalable de culpabilité. En attendant, leurs véhicules sont immobilisés jusqu’à nouvel ordre.