Ebrahim Noroozi/AP/SIPA
D’après le chef de l’Etat Emmanuel Macron, le thème de cette nouvelle consultation citoyenne sera étudié en lien avec le CESE "dans les prochains mois" et elle sera "lancée avant la fin de l’année".
Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé qu’une troisième consultation citoyenne aura lieu avant la fin de son second mandat présidentiel. La décision a été annoncée lors de la clôture de la convention citoyenne sur la fin de vie. "Une troisième convention sera bien lancée prochainement, elle a vocation à aboutir d’ici la fin du quinquennat", a-t-il assuré lors d’un échange avec les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le thème de cette nouvelle consultation, la troisième du genre après celles sur le climat et la fin de vie, sera fixé dans les mois à venir en collaboration avec le CESE. L’annonce interviendra avant la fin de cette année, rapporte BFMTV.
La Convention sur la fin de vie, qui a réuni environ 200 Français, tirés au sort, pendant plusieurs mois, a élaboré des recommandations pour un éventuel changement de loi en matière de fin de vie. Le projet a été ensuite présenté le 10 avril en Conseil des ministres et a entamé son processus législatif à l’Assemblée nationale. Selon ce projet, l’aide à mourir serait réservée aux patients majeurs, nés en France, et capables d’exprimer clairement leur volonté. Ces personnes doivent également souffrir de douleurs intolérables et dont le pronostic vital est engagé à court ou moyen terme. Cependant, de nombreux observateurs estiment que l’exécutif a négligé les conclusions de la Convention citoyenne sur le climat.
Lire toute l’actualité en France