Depuis le début de l’année 2022 à La Réunion, 10 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises. Sur ses 10 personnes, six d’entre elles sont des motards. Un nouvel accident est survenu samedi dernier où Johan, un motard d’une trentaine d’années, a perdu la vie à Sainte-Suzanne.
Un chiffre très élevé.
Depuis le début de l’année, sur les dix personnes qui ont perdu la vie sur les routes réunionnaises, six d’entre elles sont des motards. Samedi dernier, c’est Johan âgé d’une trentaine d’années qui a perdu la vie suite à un accident à Sainte-Suzanne.
Selon la gendarmerie de La Réunion, le nombre de motocyclistes à La Réunion est actuellement estimé à 20.891, pour un nombre d’automobiles de 467.930. Ils représentent donc moins de 5% des véhicules en circulation mais ont pourtant généré 52 % des tués sur les routes de l’île, en 2021.
"Nous avons affaire à une population dite vulnérable. Quand on est pilote de deux-roues, on est davantage exposé au risque qu’un conducteur de véhicule léger", rappelle le commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
Un choc qui peut être mortel au-delà de 30 km/h : "Nous n’avons pas de protection passive ou active. Nous ne sommes pas en capacité au-delà d’un choc à 30 km/h de supporter les blessures que nous sommes amenés à subir", explique-t-il.
"6 piétons ont été tués l’année dernière. C’est un drame qui se répète chaque année, souvent sur des routes expresses interdites aux piétons, vélos et aux deux-roues de moins de 50 cm3. Pour les protéger, différentes installations passives seront bientôt installées grâce à un gros travail des autorités administratives : de l’éclairage, des caméras notamment thermiques. Plus d’une cinquantaine sont préprogrammées par le CRGT pour sécuriser les routes expresses. Les infrastructures ne sont pas les causes primaires des accidents", selon le chef d’Escadron départemental de sécurité routière Jean-Christophe. Bellomia
Matthieu Patou-Parvédy