XAVIER VILA/SIPA
Une semaine après les premières réponses d’admission pour la prochaine rentrée universitaire, trois candidats sur cinq inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition. Les chiffres seraient apparemment stables.
Environ 950 000 candidats inscrits sur Parcoursup ont commencé à recevoir leurs réponses d’admission le 19 mai dernier, selon le magazine L’Etudiant. Si les 10 % d’entre eux sont des étudiants en reprise d’études, les 90 % sont des lycéens et des étudiants en réorientation. Certains candidats ont depuis reçu au moins une proposition, tandis que d’autres sont en attente ou ont été refusés.
Dès le premier jour de la phase d’admission, 1,5 million de réponses positives ont été envoyées aux candidats sur Parcoursup. "71 000 ont accepté une première proposition", selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. En une semaine, 63 % des lycéens et étudiants en réorientation, soit trois candidats sur cinq, ont reçu au moins une proposition.
Les chiffres sont stables comparés à ceux de 2019, voire de 2018, selon le site. Le nombre de candidats enregistrés sur la plateforme augmenterait en revanche chaque année. L’arrivée de nouvelles formations pourrait expliquer cette hausse.
En 2019, 75 % des étudiants en réorientation avaient reçu une proposition d’admission via Parcoursup, contre 89 % des lycéens à la fin de la phase d’admission. Cette année, ces derniers sont apparemment encore plus nombreux à être admis. A la date du 23 mai, ils sont 67 % à avoir reçu au moins une proposition d’admission contre seulement 48 % des étudiants.
Les nouvelles propositions affluent surtout au cours des trois premières semaines de la phase d’admission, soit jusqu’à début juin. Mais les candidats continueront de recevoir des réponses jusqu’à la fin de la phase d’admission, prévue le 17 juillet 2020.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re