Darko Vojinovic/AP/SIPA
Pour expliquer cette hausse, l’ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration Patrick Stefanini a souligné qu’"en 2022, les frontières étant à nouveau ouvertes, on assiste à une progression sensible du nombre du demandeurs d’asile".
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides a annoncé une augmentation de 27% des demandes d’asiles en 2022 par rapport à l’année précédente. Au total, 131 000 demandes d’asile ont été déposées en France l’an dernier. Le chiffre se rapproche du record enregistré en 2019, avant la crise sanitaire liée à la Covid-19. "En 2022, les frontières étant à nouveau ouvertes, on assiste à une progression sensible du nombre de demandeurs d’asile", a expliqué l’ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration Patrick Stefanini sur les propos repris par CNews. Selon ce dernier, la demande d’asile constitue l’une des différentes formes de migration.
Les ressortissants afghans sont les premiers demandeurs d’asile avec 17 000 requêtes reçues. Viennent ensuite les Bangladais (8 600 demandes), les Turcs (8 500 demandes) et les Georgiens (8 100 demandes), indique l’Ofpra. En 2022, le taux d’acceptation de ces demandes d’asile s’est élevé à 29%. L’année précédente, les Guichets Uniques de Demande d’Asile (GUDA) ont enregistré 104 577 premières demandes (mineurs inclus), soit une hausse de 28,3 % selon le site du ministère de l’Intérieur. Toutefois, le niveau de 2019 (138 420) n’a pas été atteint. "L’hébergement de ces personnes va empiéter sur les structures dites de droit commun, destinées à héberger des personnes de nationalité française qui sont à la rue", a noté Patrick Stefanini.
Lire toute l’actualité en France