Jeppe Gustafsson/Shutterstock/SIPA
Cette étude sur le Black Friday a été réalisée par OpinionWay pour Amazon. Cette fête promotionnelle est une nécessité pour plus de la moitié des Français.
L’étude d’OpinionWay pour Amazon sur le Black Friday a été publiée jeudi 23 novembre. Selon le journal Le Figaro, elle a été effectuée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 13 novembre sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Plus de la moitié des sondés (52%) ont indiqué que cette fête promotionnelle est perçue comme une opportunité de faire des économies. "Il est même devenu ‘une nécessité’ avec l’inflation", a souligné ce sondage.
Le Black Friday est certes une nécessité, mais il constitue également un moyen de se faire plaisir pour près de neuf personnes interrogées sur dix, soit 89%.
Eléonore Quarré, directrice conseil au pôle opinion, a précisé que "l’inflation pèse toujours sur les budgets, et elle accentue la dimension indispensable du Black Friday pour pouvoir accéder à des biens de consommation, mais les habitués en tirent une satisfaction réelle". D’ailleurs, 40% des enquêtés ont confié qu’ils vont moins dépenser que l’an dernier lors du Black Friday de ce vendredi 24 novembre, contre 49% ni plus ni moins.
Cette étude a également mis en évidence la popularité du Black Friday, puisque 55% des Français ont dit acheter habituellement pendant ce jour de promotion et un sondé sur cinq est même prêt à sauter le pas cette année. Dans les détails, 59% d’entre eux sont des femmes, jeunes (69% des moins de 35 ans), avec des enfants de moins de 18 ans dans le ménage (68%).
Avec 57%, les produits de mode : vêtements, chaussures, sacs, bijoux sont les plus achetés en ligne. Ils sont suivis par les produits high-tech (smartphone, tablette, ordinateur, enceinte…) à 50% et le petit électroménager (grille-pain, cafetière...) à 39%.
> A lire aussi : Black Friday : des associations dénoncent un vendredi noir pour l’environnement et les droits humains