Des clients des fournisseurs ENGIE et ENI dénoncent des factures de régularisation astronomiques, affichant pour certains des montants à quatre voire cinq chiffres.
Des consommateurs auraient reçu des factures de régularisation d’électricité astronomiques. FranceTVInfo parle de "montants à quatre voire cinq chiffres". Alerté par les plaintes des consommateurs, le ministre de la Transition énergétique a convoqué le fournisseur italien d’électricité Eni et l’énergéticien français Engie, ce jour.
Les 2 fournisseurs d’électricité expliquent qu’il s’agit d"’un rattrapage pour des clients qui ont souscrit à des offres de marché et ne bénéficient pas du bouclier tarifaire ni des tarifs réglementés de l’électricité qui protègent de la flambée des prix justement".
ENI, ayant admis des erreurs d’envois d’échéanciers de facture à certains de ses clients lors du renouvellement de leur contrat au second semestre 2022, assure que des corrections seront apportées.
Selon Le Parisien, 100.000 contrats seraient concernés par ces erreurs. Aucune indication sur la date d’émissions des rectifications n’a été annoncée, à l’issue de la rencontre les ENI et le ministère.
Le cabinet du ministère de la Transition énergétique a confirmé que "Les dirigeants d’ENI ont reconnu des envois d’échéanciers erronés de facture à certains de leurs clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment car ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales"
Engie prévoit un étalement de paiement pour les clients qui doivent une somme assez importante à l’entreprise. La compagnie affirme, en effet, n’avoir pas fait d’erreur.
Un groupe Facebook intitulé "Victimes d’Eni et de leurs manigances" a même vu le jour pour protester contre ces facturations jugées abusives