MEIGNEUX/SIPA
Une étude concernant le marché de l’emploi a été publiée par BCG et Cadremploi. Les salariés français sont parmi les plus demandés au monde.
Cette étude intitulée "What Job Seekers Wish Employers Knew" a été réalisée auprès de 90 000 talents dans 160 pays et publiée par le BCG et Cadremploi.
Les résultats ont montré que les salariés français ont la cote sur le marché mondial du travail. En effet, ils sont parmi les plus sollicités par les recruteurs et les chasseurs de têtes.
Sur près de 1 900 personnes enquêtées en France, 80% ont indiqué avoir été approchées à plusieurs reprises par des recruteurs contre 74% dans le monde. Dans les détails, 45% d’entre elles ont été contactées mensuellement, voire hebdomadairement alors que ce pourcentage est de 39% à l’international. En revanche, ils sont moins confiants dans leur pouvoir de négociation (59% contre 68% dans le monde).
Selon cette étude, les Français se distinguent également par leurs aspirations un peu différentes. Ainsi, 70% des talents français ont annoncé être prêts à refuser une offre d’emploi de qualité (contre 52% dans le monde) à cause d’une expérience de recrutement négative. Entre autres, on peut citer les questions discriminantes ou encore le mauvais contact avec les recruteurs ….
Les employés français prennent en compte plusieurs facteurs. Avec 21%, l’équilibre entre les valeurs de l’entreprise et les valeurs personnelles se trouve en tête de liste. Le désir d’avoir un bon équilibre travail-vie personnelle ainsi que d’avoir un travail intéressant sont à la seconde position ex aequo avec 20% chacun. La question du salaire n’arrive qu’en quatrième position, alors qu’il s’agit du critère n°1 pris en compte par les candidats à l’international.
Pierre Antebi, l’un des auteurs du rapport s’est exprimé sur ce sujet. "On assiste à une profonde mutation de la relation au travail", a-t-il souligné.
> A lire également : Etude sur l’emploi : pour 50% des Français, les chômeurs sont responsables de leur situation