A quelques jours de la rentrée, Emmanuel Macron dévoile ses projets dans l’éducation.
Dans un entretien avec le journal Le Point, Emmanuel Macron a annoncé les points qu’il souhaite ajuster au niveau de l’éducation nationale. Il a notamment souligné l’importance que prendra l’éducation dans ses projets.
Emmanuel Macron souhaite apporter des ajustements aux épreuves du baccalauréat. "On ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l’année", soutient-il. Le réaménagement du calendrier du baccalauréat sera annoncé par le ministre dans les prochains jours, laisse-t-il entendre.
Le président, constatant qu’"Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées", estime que " Dans les communes les plus en difficulté, les inégalités se recréent le soir, le week-end et pendant les vacances". Il faut " faire rentrer dès le 20 août", les élèves qui ont des difficultés et ceux "qui en ont besoin". Cette avance va "leur permettre de faire du rattrapage, et nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année". Ils seront évalués au préalable, prévoit-il.
Durant cette interview, le chef d’État a également évoqué le contenu des programmes, insistant sur l’histoire et l’instruction civique. "L’histoire doit être enseignée chronologiquement et l’instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu", suggère-t-il. Dans cette perspective, il prévoit le renforcement des formations des enseignants sur ces 2 matières