Le mercredi 14 février, Emmanuel Macron rencontrera d’abord la Coordination rurale et la Confédération paysanne, suivies de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs la semaine suivante, selon l’Élysée.
L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron rencontrera mercredi la Coordination rurale et la Confédération paysanne, suivies par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs "la semaine prochaine", rapportent les médias nationaux comme France Bleu. Cela survient alors que la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles appelle le gouvernement à des annonces concrètes pour les agriculteurs sachant qu’ils ont mis fin à leur mouvement il y a plus d’une semaine. Les prochaines réunions entre le chef de l’État et les organisations agricoles, prévues "comme chaque année" avant le Salon de l’Agriculture d’après l’Élysée, marqueront la première rencontre depuis que la crise a commencé.
> À lire aussi : Colère des agriculteurs : Gérald Darmanin annonce la mobilisation de "15 000" membres des forces de l’ordre ce lundi
Le gouvernement affirme progresser sur les grands enjeux agricoles, mais la FNSEA exprime son impatience. Arnaud Rousseau, son président, critique le rythme des actions gouvernementales après la suspension du mouvement. Malgré les annonces de Gabriel Attal sur divers sujets comme les pesticides ou les retraites, la Fédération déplore le manque de rencontres ministérielles. Elle exhorte le gouvernement à agir avant le Salon de l’Agriculture, mettant en jeu l’accueil présidentiel. Le Premier ministre rencontrera les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs, avec des mesures d’urgence évaluées à 400 millions d’euros. Des dispositifs d’indemnisation pour les éleveurs sont déjà en place depuis début février.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re