Illustration - Romain GAILLARD-POOL/SIPA
Tôt ce vendredi 23 juillet, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le nouveau projet de loi contre la Covid-19 à l’issue d’une nuit blanche tendue. Pour rappel, le texte prévoit notamment l’extension du pass sanitaire ainsi que l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.
Les députés ont adopté en première lecture ce 9e texte anti-Covid depuis mars 2020, avec 117 voix pour et 86 contre, rapportent les médias français comme France Info. Désormais, le texte est entre les mains des sénateurs, et ils devront l’examiner dès ce vendredi pour une adoption définitive que l’exécutif souhaite acter le plus rapidement possible.
> A lire aussi : Projet de loi sur les nouvelles mesures sanitaires : examen devant le conseil des ministres ce lundi
Pour rappel, ce projet de loi traduit les annonces d’Emmanuel Macron, le 12 juillet. L’obligation vaccinale étendue aux soignants, sapeurs-pompiers ou encore à ceux qui travaillent avec des personnes âgées "a fait à peu près consensus". Cependant, l’extension du pass sanitaire, prévue début août dans les cafés-restaurants, a été vivement critiquée par la Gauche et l’Extrême droite.
Avec environ 1 200 amendements déposés sur le projet de loi, les débats étaient houleux dans l’Hémicycle, l’exécutif ne cessant d’évoquer la "gravité de la situation". Les échanges se sont terminés vers 5h du matin (heure française), ce vendredi.
> Notre dossier sur le coronavirus