Mehmet Guzel/AP/SIPA
Le projet de loi comportant les nouvelles mesures contre la Covid-19 doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres. Que prévoit le texte pour les salariés ?
Tous les Français seront concernés par les nouvelles mesures contre la Covid-19. Le projet de loi y afférent doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres avant un examen au Parlement cette semaine. Compte tenu de l’allocution du chef de l’Etat Emmanuel Macron lundi dernier, le pass sanitaire sera exigé pour les personnes travaillant dans le monde du spectacle, les salariés travaillant dans les restaurants, bars, cafés, musées, cinémas ou les grands centres commerciaux. Il en est de même pour les personnels soignants et non soignants travaillant au contact de personnes fragiles dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, et les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées.
Des délais seront toutefois accordés. Lors de son intervention mardi dernier sur France 2, le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné que ceux qui exercent dans les hôtels, cafés, restaurants, parcs de loisir, lieux et événements culturels et grands centres commerciaux pourront auront présenter un schéma vaccinal complet jusqu’au 30 août . Par ailleurs, les soignants ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Il est prévu dans le texte une autorisation d’absences qui sera accordée sans perte de salaire pour se faire vacciner. Le salarié devra cependant présenter une preuve de rendez-vous médical à son employeur.
Lire toute l’actualité en France