LODIMAGES/SIPA
Les débuts de mois sont synonymes de changements pour les ménages français. Pour ce mois de juillet, les foyers verront, entre autres, des modifications dans le versement des prestations sociales.
Plusieurs élements changement dans la vie quotidienne des Français à compter de ce 1er juillet.
Le versement d’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), des prestations familiales, du RSA ou encore de l’allocation supplémentaire d’invalidité sur des comptes bancaires non-européens sera interdit à compter de ce jour. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les retraites.
Tous les propriétaires de biens immobiliers, entreprises et particuliers, doivent déclarer leurs logements et indiquer à quel titre ils les occupent. La date limite de déclaration fixée au 30 juin a été repousée au 31 juillet.
Le tarif réglementé de gaz, en vigueur depuis 1946 n’est plus appliquable. A compter de ce jour, ceux qui sont concernés par ce dispositif verront leur contrat automatiquement modifié par le fournisseur qui appliquera un contrat au tarif du marché.
Pour inciter les Français à réduire le gaspillage et à faire réparer davantage leurs équipements, le gouvernement a mis en place le bonus réparation. Dans cette optique, les éco-organismes sont invités à doubler les bonus à partir du 1er juillet
Désormais, la fiche de paie comportera une rubrique supplémentaire. Intitulée "montant net social", elle sera dédiée au "montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales, comme la prime d’activité ou le RSA", selon les précisions du magazine Les Echos.com.
Le point d’indice des fonctionnaires sera revalorisé de 1.5%, selon l’annonce du gouvernement.
Cette prime de pouvoir d’achat sera versée avant la fin de cette année, selon les prévisions du gouvernement. Pourront bénéficier de cette primée, évaluée entre 300 et 800 euros, les agents perçevant moins de 3.250 euros bruts par mois. Elle a été mise en place pour soutenir les bas et moyens salaires.