ISA HARSIN/SIPA
Alors que les parlementaires se sont prononcés en faveur de l’obligation de porter la veste à l’Assemblée pour les hommes, les députés d’Outre-mer ne seront pas obligés de s’y soumettre s’ils optent pour une tenue traditionnelle. C’est notamment le cas des élus polynésiens.
"La tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit être neutre et en adéquation avec la solennité des lieux", indique la plus haute instance collégiale du Palais Bourbon. La veste est donc obligatoire pour les hommes, la cravate recommandée, alors que le short et le bermuda sont interdits. Toutefois, le port d’une tenue traditionnelle est exempté.
Selon l’Assemblée nationale, les "tenues de cérémonie" des élus ultramarins sont "en adéquation avec la solennité des lieux", selon une source parlementaire au média Outre-mer La 1ère. Par ailleurs, de ce fait, un député qui, par exemple n’a aucun lien avec la Polynésie, aura un rappel à l’ordre s’il se présentait dans à l’Assemblée avec une tenue traditionnelle polynésienne.
> À lire aussi : Tenues vestimentaires : la "tenue de ville" se précise à l’Assemblée nationale
Au mois de juin, dans le cadre de leur rentrée parlementaire, les trois élus indépendantistes du Tavini revendiquaient un message politique dans leur tenue traditionnelle. "[Cette tenue] symbolise notre identité polynésienne (...) Nous représentons le peuple polynésien, c’est donc tout à fait symbolique que nous portions ces vêtements", expliquait Steve Chailloux, député de la 2ᵉ circonscription de l’archipel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re