Jacques Witt/SIPA
Le bureau de l’Assemblée nationale a tranché ce mercredi pour le code vestimentaire des hommes à l’hémicycle. La "tenue de ville" des députés, déjà réclamée dans ses "instructions générales", a été validée.
Après des débats houleux entre LR et LFI, les députés ont tranché pour l’obligation du port de la veste dans l’hémicycle pour les hommes et la cravate "recommandée", rapporte Le Parisien citant des sources parlementaires. La modification de l’article 9 du règlement du Palais Bourbon a été votée en majorité par les 22 membres du bureau de l’Assemblée nationale. Sa plus haute instance collégiale a donc précisé la "tenue de ville" déjà réclamée dans ses "instructions générales". En revanche, le port du short et du bermuda, déjà de facto interdit, reste prohibé, a souligné la même source.
Ce vote marque une petite victoire pour le député LR Eric Ciotti, questeur de l’institution. Après avoir constaté une forme de relâchement vestimentaire et comportemental de nombreux députés, notamment de LFI, il avait plaidé en juillet pour une obligation du port de la cravate pour les hommes. En 2017, avec l’arrivée des premiers députés insoumis, le bureau de l’Assemblée a acté officiellement le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate. "Le bureau de l’Assemblée vient de voter le port de la veste obligatoire pour les députés. Incroyable sens des priorités. Heureusement qu’on n’a pas 10 millions de pauvres dans notre pays", a ironisé le député LFI Damien Maudet sur Twitter après le vote à l’hémicycle.
Lire toute l’actualité en France