Le nouveau chef du gouvernement, Gabriel Attal, convainc un peu plus d’un tiers des Français. Il est le Premier ministre d’Emmanuel Macron avec un début particulièrement positif.
À la tête du ministère de l’Éducation depuis juillet 2023, G. Attal a été nommé chef du gouvernement par Emmanuel Macron, en remplacement d’Élisabeth Borne. Âgé de 34 ans, il est devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. D’après le baromètre Ipsos pour La Tribune, publié samedi, un peu plus d’un tiers des Français lui font confiance.
Plus d’une semaine après sa nomination, Gabriel Attal recueille 37 % d’opinions favorables. À l’inverse, environ 37 % des personnes interrogées désapprouvent son action.
Avec un taux d’approbation de 37 %, Gabriel Attal est le chef de gouvernement d’Emmanuel Macron qui démarre le mieux. D’après les précédents baromètres Ipsos, Édouard Philippe avait recueilli 31 % d’opinions favorables peu après son arrivée, Jean Castex 33 %, et Élisabeth Borne 27 %.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 17 au 19 janvier, soit six jours après la nomination de Gabriel Attal à la tête du gouvernement. Un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus a été interrogé, avec la méthode des quotas.