Marine Le Pen, cheffe de file des élus du Rassemblement National (RN), a appelé à l’expulsion de tous les individus étrangers radicalisés, qu’ils se trouvent en situation régulière ou irrégulière.
Suite au meurtre de Dominique Bernard, professeur de français, par un jeune étranger radicalisé le vendredi 13 octobre, Marine Le Pen s’est exprimée : "il s’agit d’ennemis de la France, il s’agit de gens qui apportent avec eux la mort et le terrorisme". Sur France 2 ce mardi 17 octobre, elle a appelé à expulser "toute personne étrangère, qu’elle soit régulière ou irrégulière (...) lorsqu’elle fraye avec le fondamentalisme islamiste".
La députée du Rassemblement National a vivement critiqué le bilan de Gérald Darmanin en ce qui concerne l’expulsion d’étrangers radicalisés. "Plus de 800 étrangers, dit-il, radicalisés (qui ont été expulsés). Il y en a 5000 qui sont connus par les services de renseignement", a-t-elle déclaré avant d’accuser le ministre de l’Intérieur d’être "encore dans la manipulation de la vérité", dans des propos retranscrits notamment par Le Figaro.
> À lire aussi : Propos du pape François : Marine Le Pen appelle à faire "la part des choses"
Marine Le Pen réitère son opposition à la loi sur l’immigration proposée par le gouvernement, même si l’exécutif compte sur cette loi pour simplifier les expulsions. Selon elle, il est déjà envisageable de renvoyer les individus radicalisés affiliés à l’islamisme, même s’ils sont arrivés en France et ont résidé dans le pays avant l’âge de 13 ans. Il s’agit d’une "énième loi sur l’immigration qui, en réalité, crée une nouvelle filière d’immigration en régularisant les clandestins qui travaillent", selon l’ancienne candidate à la présidentielle.
Mme Le Pen préconise une fermeté absolue et demande une réflexion sur le contrôle des frontières au sein de l’espace Schengen, afin que les frontières intérieures puissent être contrôlées en cas de nécessité, en raison du manque de contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne, comme elle l’estime.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re